Lors de la 9e Commémoration annuelle de la Déclaration de paix et de cessation de la guerre (DPCW), organisée simultanément dans 93 pays, un pas décisif a été franchi vers la réunification de la Corée avec la création du Comité préparatoire pour la réunification pacifique de la péninsule coréenne. L’événement, tenu à Cheongju, en Corée du Sud, a réuni un millier de dirigeants nationaux et internationaux sous le thème « Construire des ponts pour la réunification coréenne : Établir des cadres juridiques et pratiques pour la paix ».

Dirigé par HWPL, une ONG accréditée par l’ECOSOC des Nations Unies, ce comité vise à promouvoir les échanges socioculturels entre le Nord et le Sud et à poser les bases d’une réunification durable. Le président de HWPL, Lee Man-hee, a souligné que « la libre circulation et le dialogue constructif sont essentiels pour une paix durable », tandis que d’autres intervenants, comme le Vén. Seok Yeonhwa et Kim Yeong-geun, ont insisté sur l’importance d’une éducation civique et d’un cadre institutionnel stable pour soutenir cette initiative.

Un moment clé de l’événement a été la présentation d’un projet de « Constitution pour une Corée unifiée », élaboré par le professeur Ciarán Burke et le Comité international de droit pour la paix de HWPL. Ce document propose un cadre légal pour une réunification pacifique, incluant des objectifs de dénucléarisation et des garanties pour les droits des citoyens.

En parallèle, la campagne Together et l’initiative « Connect Korea Challenge » mobilisent un soutien international croissant, avec des contributions de 1 350 participants issus de 243 villes dans 72 pays en seulement 10 jours. Ces efforts démontrent une volonté mondiale de voir la Corée unifiée à travers un processus pacifique et structuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *