
En prélude à la 15e édition du concours « Génie en herbe » qui se déroulera en Côte d’Ivoire, le Centre d’animation du droit OHADA au Tchad ( CADOT) a organisé ce samedi 15 juin au CEFOD, une cérémonie de sélection des trois candidats qui représenteront le Tchad à ce grand rendez-vous.
Selon les organisateurs, la participation à ce concours permet, sur le plan local, aux étudiants des universités et ceux des grandes écoles de formation professionnelle, de se brasser et de rivaliser leurs talents.
À travers ces épreuves de sélection nationale, les étudiants testent leurs connaissances en droit et se familiarisent avec le droit communautaire de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Sur le plan international, le concours offre aux candidats tchadiens, I’occasion rêvée de se frotter aux autres étudiants des pays d’Afrique francophone, membres de l’OHADA, dans une compétition de fécondité intellectuelle.
D’après le coordonnateur national Me Ndoloum Casimir, le Tchad part à cette 15e édition avec l’idée d’arracher la première étoile et surtout réussir à arracher la confiance des organisateurs. Car, c’est le Tchad qui accueillera la 16e édition, indique-t-il.
« Toutefois, avant ce concours, le CADOT a jugé nécessaire de tester le niveau de ses candidats. C’est ainsi qu’après les épreuves écrites, 6 candidats ont été retenus », précise-t-il.
« Aujourd’hui, c’est la phase finale au niveau national. Il s’agit de la phase finale de plaidoiries qui a opposée la partie demanderesse et la partie défenderesse au cours d’un procès simulé. Chaque partie est composé de trois membres. Cependant, chaque candidat a été noté individuellement sur des critères tels que la fluidité verbale, l’éloquence, la maîtrise du cas et la force de conviction. », rajoute le coordonnateur.
Après délibération, Garba Hassan Abakar, La-ignaba Palouma Dja et Adnely Magalie Kodbaye tous de la partie demanderesse ont été retenus afin de représenter le Tchad à ce concours qui se déroulera du 06 au 16 septembre 2024, à Abidjan en Côte d’Ivoire.