La Conférence des Femmes Tchadiennes Ministres et Parlementaires a été lancée hier lundi 19 décembre 2022 par Mme la Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale présence du Premier vice Président du Conseil National de Transition.

Cette Conférence a pour objectif de promouvoir la représentation égale des femmes dans les instances de décision et permet également aux femmes Ministres et parlementaires mais également aux responsables des organisations féminines ainsi qu’aux hommes engagés d’échanger sur les enjeux de la femme au processus de transition phase 2 .

La vision du REFAMPT est d’être une organisation représentative et pérenne, capable d’influencer les politiques, les lois et les programmes relatifs à l’équité du genre et de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et respectueuse des droits humains.

D’après le Secrétaire exécutive du REFAMP/T, Mme Loum Ndoadoumngué Néloumseï Elise, la création du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires, répond au souci d’impliquer les femmes ayant pouvoir de décision et contrôle dans la mise en œuvre effective des politiques et programmes. 

Selon le Representant de l’UNFPA TCHAD Dr 

Dr Sennen Houtouin,la tenue de cette conférence , est arrivée au moment où les fragilités individuelles doivent se transformer en avantage de motivation personnelle et en mobilisation des autres pour poursuivre l’engagement de servir.

la Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale par ailleurs Présidente du REFAMTP/T ,Mme Amina Priscille Longoh, a indiqué que cet atelier d’échanges sur la participation de la femme au processus de transition phase 2 est une occasion pour toutes les femmes de s’approprier des thématiques, faire le point des avancées relatives aux conditions de leur vie politique et sociale, décortiquer profondément les difficultés liées à leur participation citoyenne et de mutualiser leurs efforts pour un impact fort et consistant en cette période de transition.

Plusieurs thématiques sont débattues lors de cette assise dont celles relatives aux instruments juridiques nationaux, et internationaux, des résolutions du DNIS et des résolutions spécifiques du DNIS en faveur des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *