En marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, une réunion ministérielle significative a eu lieu ce mercredi 24 septembre 2025 autour du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de ses homologues de quatre pays du Sahel. L’objectif : donner une impulsion décisive à l’opérationnalisation de l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des États sahéliens à l’océan Atlantique.

La rencontre, qui a réuni les chefs de la diplomatie du Tchadienne Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, du Mali M. Abdoulaye Diop, du Niger Bakary Yaou Sangaré et du Burkina Faso M. Karamoko Jean-Marie Traoré, a été marquée par une adhésion sans réserve à l’initiative du Roi Mohammed VI. Les ministres ont salué la vision solidaire du Souverain et ont réaffirmé leur engagement à accélérer la concrétisation de ce projet stratégique.

Ils ont notamment souligné l’importance de l’audience historique que le Roi Mohammed VI a accordée aux ministres des Affaires étrangères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel le 28 avril 2025 à Rabat, un moment décrit comme un « grand témoignage d’estime » ayant permis de préciser la vision royale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *