
Il s’est tenu ce lundi 09 juin 2025, à l’hôpital provincial de Mongo, la cérémonie de lancement officiel des examens pratiques marquant la sortie des étudiants de la cinquième promotion de l’École de Formation Professionnelle des Sciences de la Santé de Mongo (EFPSSM).
Présidée par le Médecin Chef du District de Mongo, Dr Moussa Tchichama Boukar, la cérémonie s’est déroulée en présence des autorités sanitaires locales et des responsables de l’établissement.
Dans son discours, le directeur intérimaire de l’EFPSSM, Yanda Georges, a déclaré que ces examens marquent une étape cruciale dans le parcours des apprenants et traduisent l’engagement de l’établissement à former des professionnels compétents, capables de répondre efficacement aux besoins sanitaires de la communauté.
Ouvrant officiellement la session d’examens, le Médecin Chef du District de Mongo, Dr Moussa Tchichama Boukar, a salué les efforts des étudiants tout en les encourageant à œuvrer et persévérer dans la consolidation de leurs acquis académiques.
« Vous avez consacré des années de travail acharné, de sacrifices et de persévérance pour atteindre la troisième année. Vous êtes aptes à servir la communauté et le Tchad en général. », a souligné Dr Moussa Tcitchama
Ces examens pratiques placent les étudiants en santé dans une situation professionnelle, leur permettant d’appliquer l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques acquises au cours des trois années de formation.
Ils sont au total 202 étudiants, répartis comme suit : 65 Infirmiers Diplômés d’État (IDE), 57 Sages-Femmes Diplômées d’État (SFDE), 42 Agents Techniques de Santé (ATS), 16 Agents Techniques de Santé/ Accoucheuses (ATS/A), 18 étudiants en Nutrition Humaine et Santé (NHS) et 4 Techniciens de Laboratoire.