L’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (ADETIC) organise ce mercredi, 03 Juin 2025 à Mongo, une session de formation sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

‎La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général de la Province, Hassan Souleymane Adam, aux côtés du chef de mission, Hissein Issa Rozi, Directeur de la Communication et des Relations Internationales et chef de mission de l’ADETIC, du Maire de la ville de Mongo, Hamza Abba Djaourou, et du chef de centre de l’ADETIC – Mongo, Alhabo Moussa.

‎Dans son discours d’ouverture, Alhabo Moussa, chef de l’antenne ADETIC Guéra, a salué l’équipe de mission venue assurer la formation avant de rappeler l’importance de l’utilisation responsable des TIC.

‎‎Lors de son allocution, le chef de mission a souligné que cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à développer le numérique pour une société plus inclusive, plus connectée et plus prospère.

‎Il a rappelé que malgré leur importance capitale, les TIC présentent des risques notamment pour les jeunes, plus exposés aux contenus haineux et à la désinformation.

« Nous assistons, ces dernières années, à une multiplication des contenus haineux, de la désinformation et des discours clivants qui fragilisent notre vivre-ensemble », a déploré Hissein Issa Rozi.

‎Cette campagne, qui se déroulera jusqu’au 5 juin repose sur une double approche notamment la formation, à travers des ateliers pratiques permettant à chacun de maîtriser les outils numériques avec discernement, et la sensibilisation, via une caravane visant à diffuser un message de responsabilité quant à l’usage quotidien des TIC.

‎Dans son intervention, le Secrétaire Général Provincial, Hassan Souleymane Adam, a rappelé que le Gouvernement du Tchad a mis en place une politique ambitieuse pour favoriser le développement des TIC, à travers le Ministère des Communications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’Administration.

‎S’adressant aux participants, il les a encouragé à développer des compétences qui permettront d’ouvrir des perspectives d’avenir, tant pour eux-mêmes que pour leur communauté.

Un sketch théâtral, présenté par la compagnie Mandargué, a sensibilisé les participants à l’utilisation responsable des réseaux sociaux, apportant une dimension pédagogique à la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *