Désormais on ne parlera plus de conflit entre les deux communautés sœurs du Village Loto et Tcharia . Ils ont accepté de signer à Kiskra un procès verbal pour enterrer la hache de guerre devant le délégué général du gouvernement auprès de la province du lac le Général Saleh Haggar Tidjani

Le 04 mai dernier, un conflit intercommunautaire
a opposé deux communautés sœurs vivant à Lodo et Tcharia. Cette mésentente autour de terre cultivable a occasionné 5 morts et fait 12 blessés. Le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du lac , le Général Saleh Haggard Tidjani et les membres de la commission de réconciliation du lac ont fait un travail de titan afin de décanter la situation et réconcilier les 2 communautés .

Après concertation, les deux parties ont accepté de donner quelques têtes de bœuf aux familles ayant perdus les leurs pendant les événements, un geste fort qui confirme l’unisson . ils décident à travers la signature d’un procès verbal enterrer définitivement la hache de guerre et fumer le calumet de la paix mais aussi tourner vers le développement de leur localité.

Le procès-verbal lit par le préfet intérimaire du département de Fouli Dimouya Souapebé confirme la sincérité des deux parties à faire la paix.

Le président de la commission de réconciliation du lac Abakar, Mahamat Youssoufar se réjouit du dénouement heureux de cet acte qui tourne une page sombre.

Le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du lac général Saleh Haggar Tidjani a invité les autorités administratives, traditionnelles et militaires à jouer leur rôle. Celui de veiller au bien-être de la population.

Les autorités administratives et militaires impliquées dans la gestion des conflits sont suspendues de leur fonction. Quant au chef de canton de Kiskra il a accepté confiée provisoirement la gestion du cantonat à son oncle Ibrahim Mbomi Touho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *