À travers sa direction de la médecine traditionnelle, le ministère de la santé publique et de la prévention a organisé ce mercredi, 28 Août 2024, une journée d’information sur la loi déterminant les fondamentaux de la réglementation et de l’organisation de la médecine traditionnelle au Tchad.
C’est la Directrice Générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires, Dr Ngaberé Colette qui a officié le cérémonie d’ouverture de cette assise au palais des arts et de la culture.
Elle a mentionné que l’organisation de cette journée intervient en prélude à la célébration de la 22ème édition de la journée africaine de la médecine traditionnelle qui sera célébrée le 31 août 2024.
La Directrice Générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires a relevé le cadre juridique de toutes les interventions de l’Etat, des collectivités autonomes et des autres acteurs ayant pour effet la structuration, l’encadrement, la valorisation et la gestion de tous les produits locaux issus de la médecine traditionnelle.
Ces textes intègrent les orientations relatives à la médecine traditionnelle, contenues dans les conventions, accords sous régionaux et internationaux ratifiés par le Tchad notamment les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé, de l’union africaine et la convention de Niamey sur le savoir traditionnel.