Le Président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), M. Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, entouré de ses proches collaborateurs, a tenu une audience ce jeudi 18 juillet 2024, avec les membres de la Coordination Générale du Passage de l’Audiovisuel Analogique au Numérique (CGPAAN) dans la salle de réunion de l’institution.
Lors de cette rencontre, le Coordonnateur de la CGPAAN, M. Hamid Khayar Oumar Deffallah, a présenté le rôle, les objectifs et les défis du projet. Il a expliqué que le projet vise notamment à créer de nouvelles chaînes de télévision et de radio, à améliorer la qualité de l’image et du son, à soutenir l’espace audiovisuel public et privé, et à réduire la fracture numérique sur l’ensemble du territoire en généralisant des services numériques tels que l’internet haut débit, les nouveaux services de télécommunications (comme la 5G), ainsi qu’à économiser l’énergie et le spectre de fréquence.
Cependant, le projet rencontre des difficultés, notamment la nécessité de réviser les lois sur la communication audiovisuelle et celles régissant les attributions, le fonctionnement et l’organisation de la HAMA, ainsi que le manque d’équipements de bureau et de moyens de transport.
Le Président de la HAMA a conseillé aux membres du projet de continuer à sensibiliser les médias et la population pour développer sa notoriété. Il a également assuré ses interlocuteurs de son engagement à plaider en faveur du projet auprès du gouvernement avant sa présentation à l’Assemblée Nationale.