La 21ème session du Comité bilatéral de pilotage (COBIL) du projet de construction du pont sur le fleuve Logone, reliant Bongor (Tchad) à Yagoua (Cameroun) et ses aménagements connexes, s’est tenue les 3 et 4 juillet 2024 à N’Djaména sous l’égide du Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Amir Idriss Kourda, et son homologue camerounais en charge de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Tchoffo Jean.
Cette rencontre a pour but de se pencher sur l’état d’avancement du projet de construction du pont sur le Logone, qui connecte Bongor à Yagoua.
Les discussions ont porté sur la mise en œuvre des recommandations des sessions précédentes, l’état d’avancement du projet principal, les mesures envisagées par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour accélérer la mise en œuvre du projet, la situation des aménagements socio-économiques au Tchad et au Cameroun, la formation et transfert de compétences dans le cadre du projet et la situation des contrats des experts de l’Unité Mixte de Gestion du Projet.
Le projet intégrateur comprend la construction de deux ponts et des voies d’accès bitumées. Le pont principal, long de 620 mètres et dimensionné en 2×2 voies, est déjà visible et enjambant le fleuve Logone. Le second pont, long de 19 mètres, se situe sur le Mayo Boneye, un cours d’eau au Tchad. Le taux de réalisation des deux ponts atteint 99 %, et les travaux de bitumage des voies d’accès sont à 85 %. Il ne reste que l’installation des lampadaires solaires et la signalisation routière.
Du côté tchadien, les aménagements Socio-Économiques ont porté sur les examens des dossiers d’études techniques détaillées de la route Ham-Fianga-Pala (148 km), l’élaboration d’un Plan Directeur du Transport Routier, la planification urbaine de la ville de Bongor, l’aménagement des points d’eau dans les établissements scolaires et villages, les espaces hydro-agricoles, pastorales et les équipements, la réhabilitation du Centre de Formation Technique et Professionnelle (CFTP) de Bongor et l’aménagement d’un parking pour camions lourds.
Des examens similaires ont été réalisés pour les aménagements socio-économiques côté camerounais.
Avant l’ouverture de la 21e session du Comité de pilotage à N’Djaména, les délégations tchadienne et camerounaise se sont rendues à Bongor, dans la province du Mayo Kebbi Est, pour constater les travaux réalisés sur le site du projet.