Dans un communiqué de presse, l’Union pour la refondation du Tchad (URT) condamne de manière catégorique les violences survenues après l’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), déclarant Mahamat Idriss Deby Itno, candidat de la coalition pour un Tchad Uni, vainqueur. Le parti réclame l’ouverture d’une enquête indépendante pour établir les responsabilités.

Par le biais de ce communiqué, l’URT exprime sa profonde consternation face à l’usage abusif de la force, notamment par les forces armées, qui ont fait usage d’armes lourdes, entraînant la perte de vies « innocentes » parmi les civils ainsi que des blessés.

Tout en condamnant ces actes, le parti insiste sur la nécessité d’une enquête « transparente et approfondie » sur ces événements afin que les responsables répondent de leurs actes.

Pour finir, l’URT en appelle à la communauté internationale pour condamner fermement ces actes de violence et soutenir les initiatives visant à rétablir la stabilité et la démocratie au Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *