Le chef de la mission internationale d’observation électorale de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) à l’élection présidentielle du 06 mai 2024 au Tchad, M. Léonce Ngendakumana, a fait une déclaration ce mercredi, 08 mai 2024, pour se prononcer sur cet événement de grande envergure.

Pour lui, le scrutin est une étape importante du retour à l’ordre constitutionnel et s’est déroulé dans le calme et la sérénité avec une participation appréciable des électeurs tchadiens et un haut degré de civisme.

La mission d’observation électorale de la CEEAC félicite les autorités gouvernementales ainsi que l’ANGE pour l’organisation de l’élection dans un contexte socio-politique apaisé et dans le délai imparti.

Elle a recommandé au gouvernement de maintenir et renforcer le dialogue politique permanent et inclusif entre les acteurs et de maintenir son appui multiforme à l’ANGE pour l’organisation et la tenue des prochaines échéances électorales pour un retour complet à l’ordre constitutionnel.

La mission d’observation de la CEEAC recommande aux candidats de veiller à ce que la suite du processus électoral notamment la compilation et la proclamation des résultats ainsi que le contentieux éventuel, se passe dans le calme tout en respectant le verdict des urnes et privilégier la voie légale en cas de contestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *