La secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention Zenab Bechir Moussa a dirigé ce mardi 13 juin 2023, une rencontre avec une équipe de la fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, conduite par Adinoyi Adeiza Benjamin, Chef Cluster Tchad – RCA, basé en République Centrafricaine.

Le président de la croix rouge du Tchad M. Khalla Ahmat senoussi a souligné que le chef cluster est à Ndjamena pour un séjour de travail. une table ronde a été organisée pour solliciter l’appui des partenaires afin d’intervenir au profit des réfugiés soudanais récemment accueillis au Tchad et son organisation est auxiliaire de l’administration et partenaire du ministère de la santé publique et de la prévention précisé t-il.

Le chef de la délégation, M. Adinoyi Adeiza Benjamin a indiqué que le Tchad est prioritaire par rapport à la situation humanitaire tout en expliquant les possibilités offertes pour soutenir les actions du Tchad pour l’accueil, la réinsertion et la prise en charge des réfugiés. Un projet de renforcement des capacités des sociétés croix rouge nationales est conçu pour aider ces organisations à faire face aux défis liés à l’afflux des réfugiés mais aussi pour le renforcement des capacités des agents de santé communautaire dans le but d’appliquer le paquet minimum d’activités et appuyer le ministère de la santé publique et de la prévention à mener à bien ses actions.

Le chef de la délégation était à Abéché pour rencontrer le bureau local de la CRT et les autres partenaires afin de comprendre la situation réelle du terrain. La croix rouge du Tchad est sur le terrain et travaille avec le HCR pour enregistrer et offrir des repas chauds aux réfugiés. Il a également évoqué l’aspect protection, la formation en premiers secours et la construction de cinq milles abris et des hangars communautaires. Le plan d’action prévoit d’assurer l’essentiel pour éviter d’autres situations difficiles a renchéri Adinoyi Adeiza Benjamin.

L’inspecteur général du ministère Dr Ismael Barh Bachar s’est appesanti sur l’importance de l’appui international pour une meilleure prise en charge de ces personnes vulnérables.

La secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention a rappelé que le Tchad est un État respectueux des conventions internationales et a toujours ouvert ses portes pour les populations qui traversent de crises à y trouver refuge. Elle a souligné que le Tchad a besoin de la contribution des partenaires et des organisations internationales pour répondre aux besoins spécifiques de ces populations.

La secrétaire d’État a demandé à la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge d’apporter son soutien aux actions menées en faveur des refugiés par le Gouvernement du Tchad à travers le ministere de la santé publique et de la prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *