Le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr IDRISS_SALEH_BACHAR, a visité dans le 15 decembre 2022, Pour s’enquérir de l’évolution des travaux de l’axe N’Gouri-Bol, et les travaux de bitumage de l’axe Massaguet en traversant les localités de Massakory, Ngouri, Bol, Liwa, Rig_Rig Daboua et enfin aboutir à la frontière Tchad-Niger.
Exécutés par ETEP, Afin de désenclaver le pays par la zone ouest, le Tchad a entrepris le projet de bitumage de la Route_Transsaharienne (RTS). Cet bitumage a pour objectif de connecter le Tchad aux pays maghrébins et ceux de l’Afrique occidentale.
Le ministre est accompagné dans son inspection par le Gouverneur de la province du Lac, ADOUM MOUSTAPHA BRAHIMI, et du Représentant de la Banque Africaine de Developpement, ALI LAMINE ZENE, le chef du département des infrastructures a constaté les travaux en cours d’exécution.
Le projet de bitume de l’axe Ngouri-Bol enregistre un grand retard dans sa réalisation compte-tenu des répétitifs arrêts de travaux. Lancés le 30 novembre 2015, les travaux devraient être finalisés en novembre 2022.
L’axe Ngouri-Bol, long de 100 Km et segmenté en 2 lots dont le Lot 1 de 65 Km et le Lot 2 de 35 Km, l’entreprise ETEP effectue les travaux sur le Lot 1.
Sur les 65 Km de tronçon seulement 18 Km est bitumé et les travaux en cours sont au niveau du terrassement et de la couche de base.
Selon les informations données par le chef de mission, les travaux des infrastructures hydrauliques sont achevés. En cours d’exécution, les travaux de fixation de dunes et de la couche de fondation sont avancés à plus de 40 Km de linaire.
Vu l’importance vitale de cet axe, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, a tout d’abord exprimé sa désolation pour le retard accusé par le projet mais aussi a demandé à toutes les parties prenantes dudit projet de prendre ses responsabilités pour la concrétisation de l’axe Ngouri-Bol dans le délai restant contractuel de 16 mois. Dans cette optique il a été de demande à l’entreprise de mettre les moyens conséquents en matériels et personnel pour la finalisation du tronçon.
Le projet de bitumage du tronçon Ngouri-Bol est financé par des bailleurs de fonds à savoir la BADEA (Banque Arabe de Développement Économique pour l’Afrique) ; l’OFID (Fonds de l’OPEP) ; le FKDEA (Fonds Koweïtien pour le Développement Économique en Afrique) ; le FSD (Fonds Saoudien pour le Développement).