Le ministère soudanais des Affaires étrangères a formellement accusé, samedi, les Forces de Soutien Rapide (FSR) d’avoir mené une attaque par drone contre un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’État du Kordofan du Nord. Selon le communiqué officiel, cette frappe, survenue vendredi, a causé des pertes humaines et détruit du matériel de secours destiné à des civils.

L’attaque aurait visé des camions transportant une aide alimentaire à destination des populations civiles des zones d’Allah Kareem, Es Samih, Al-Rahad et de la ville d’Um Rawaba. Le ministère dénonce « une grave violation des principes du droit international humanitaire » et un acte délibéré visant à entraver l’acheminement de l’aide. Il affirme que cette action s’inscrit dans un schéma adopté par la milice pour utiliser la privation de nourriture comme moyen de pression.

Dans la foulée, les États-Unis ont également condamné l’attaque via Massad Boulos, conseiller pour les affaires arabes et africaines, confirmant un bilan d’un mort et de trois blessés. Les FSR, qui contrôlent la majeure partie de la région du Darfour, n’ont pas réagi aux accusations.

Ce nouvel incident intervient dans le contexte d’un conflit opposant depuis avril 2023 l’armée régulière aux paramilitaires des FSR, une guerre qui a déjà fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes à travers le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *