Le mandat de trois des onze commissaires de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) expire le 22 février 2026. Pour y pourvoir, l’Assemblée nationale a officiellement lancé, ce jeudi 6 février 2026, le processus de désignation des nouveaux membres.
Trois sièges sont à pourvoir, chacun devant être pourvu par deux candidats présélectionnés par les entités concernées :
- Les organisations de défense des droits de l’Homme (1 siège) ;
- Les organisations des personnes handicapées (1 siège) ;
- Le Barreau du Tchad (1 siège).
Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 13 février 2026. Les postulants doivent répondre à des critères stricts : nationalité tchadienne, âge minimum de 35 ans, baccalauréat au moins, et justifier d’au moins dix ans d’expérience dans les domaines des droits humains, du genre, ou des questions humanitaires et sociales. L’appartenance à un organe dirigeant d’un parti politique est exclue.
Le comité s’est engagé à conduire l’intégralité du processus dans le strict respect des Principes de Paris, garants de l’indépendance, du pluralisme et de la crédibilité de l’institution. Après réception, les dossiers seront examinés, la liste des candidatures retenues sera publiée, et la phase finale de désignation sera engagée.
