La ministre Kitoko Gata Ngoulou présente un plan ambitieux pour l’autonomisation économique des femmes.
La Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET) et la Journée Internationale de la Femme (JIF) ont été officiellement lancées ce vendredi 31 janvier 2026 par la ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Mme Kitoko Gata Ngoulou.
Placée sous le thème « Chaque femme compte : inclusion, dignité et participation pour un développement durable et un avenir radieux », cette édition 2026 s’aligne sur la thématique internationale « Droits, justice et action pour toutes les femmes et les filles ».
La ministre a rappelé le rôle stratégique de la SENAFET en tant que cadre de réflexion collective et d’actions concertées pour la promotion des droits des femmes et de l’égalité des genres au Tchad. Elle a souligné l’engagement du gouvernement en faveur d’un développement inclusif, présenté comme une condition essentielle à un avenir prospère pour les Tchadiennes.
Des initiatives structurantes au cœur de l’édition 2026
Plusieurs projets majeurs ont été annoncés à cette occasion :
👉L’organisation d’un Forum national pour l’emploi féminin, visant à accompagner l’insertion professionnelle de 5 000 femmes d’ici fin 2026.
👉Le lancement du plan Économie Locale Accélérée par les Femmes (ELAF), dont l’objectif est d’intégrer 100 000 femmes dans l’économie formelle à l’horizon 2030.
Par ces actions, le gouvernement tchadien réaffirme sa volonté de faire de l’autonomisation des femmes un levier fondamental de son développement durable et équitable.
