Une délégation du Groupe informel d’experts des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le climat, la paix et la sécurité est arrivée au Tchad dimanche 7 décembre. Avant de se rendre dans l’Est du pays, les experts ont été reçus, lundi 8 décembre, par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Djangbeye Guelngar Évariste. Lors de cette entrevue, la mission a officiellement notifié sa présence sur le territoire et a présenté ses objectifs : approfondir la compréhension des effets du changement climatique sur la stabilité et la sécurité tchadiennes.
Les échanges se sont poursuivis avec des représentants de plusieurs ministères sectoriels et de la Médiature de la République, autour des liens entre dérèglement climatique, paix et sécurité.
Pour mieux cerner les réalités du terrain, la délégation a également bénéficié de briefings des conseillers sécurité de l’ONU au Tchad (UNDSS) et du conseiller paix et développement auprès du coordonnateur résident des Nations Unies. Une rencontre technique a en outre eu lieu avec un groupe d’agences Onusiennes intervenant dans le bassin du lac Tchad, afin d’affiner l’analyse des enjeux régionaux.
