Dans le cadre de sa mission dans les provinces du nord du pays ,le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a visité ce samedi 29 Avril l’hôpital provincial de Mao. La visite a commencé par la pharmacie provinciale d’approvisionnement suivie des autres services dudit hopital.
Pour s’assurer de conditions de travail, le ministre a échangé avec les responsables de ces différents services. L’Hôpital provincial doit être décongestionné par les hôpitaux des districts.
Cette structure éprouve d’énormes difficultés relatives à la radiographie. L’insuffisance du personnel de santé, des moyens de travail et des moyens roulant. L’hôpital dispose en son sein d’une unité de prise en charge thérapeutique de la malnutrition.
La question de ressources humaines est générale et le Tchad a besoin de 22 000 agents, toutes catégories confondues pour répondre efficacement aux besoins de santé de la population a déclaré le ministre de la santé publique et de la prévention tout en indiquant que le système de santé se construit d’une façon graduelle.
Le ministre a souligné que le taux de prévalence de la malnutrition globale est de 38%. Le Tchad a adopté la stratégie de la couverture santé universelle qui traduit la réelle volonté du gouvernement de Transition. Dr Abdelmadjid Abderahim se dit conscient des conditions de travail du personnel de santé. Ma venue à Mao m’a permis de toucher du doigt les problèmes sanitaires a fait remarquer le ministre.