La Ministre déléguée aux Affaires étrangères et aux Tchadiens de l’étranger, Mme Fatimé Aldjineh Garfa, a profité de son déplacement à Kigali pour une rencontre de travail avec les étudiants tchadiens. Un entretien d’une demi-heure qui a souligné la volonté du gouvernement de maintenir une diplomatie de proximité avec ses jeunes talents à l’étranger.
Le président de l’Association des Étudiants Tchadiens de Kigali, Mbearassem Koularambaye Newton, n’a pas caché sa satisfaction concernant la future ouverture d’un consulat dans la capitale rwandaise. Il a pointé du doigt les nombreuses difficultés administratives auxquelles sont confrontés les étudiants, notamment pour le renouvellement des passeports, un casse-tête récurrent.
Face à ces préoccupations, la ministre a apporté des réponses concrètes. Elle a confirmé que le projet de Consulat général était une « priorité » pour le ministre d’État Dr Abdoulaye Sabre Fadoul. Concernant les problèmes immédiats de passeports, elle a invité les étudiants concernés à adresser une requête officielle au ministère, garantissant un traitement accéléré de leurs dossiers.
Cette audience illustre la nouvelle orientation de la diplomatie tchadienne, placée selon Mme Fatimé Aldjineh Garfa « sous l’impulsion du Président de la République », qui entend faire de la jeunesse une priorité absolue, y compris au-delà des frontières nationales.
