C’est par le biais du le ministre soudanais des Affaires étrangères par intérim, Ali Al-Sadiq que la demande a été adressée ce 7 février 2023 au Conseil de sécurité de l’ONU de lever la sanction infligée au pays depuis 2005.
Lors de la séance avec les ambassadeurs des membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité, le ministre Ali Al-Sadiq a affirmé que le Soudan exigeait la fin des sanctions qui lui ont été imposées en vertu de la Résolution 1591 du Conseil de sécurité. Pour lui, les récents développements au Soudan nécessitent que la communauté internationale soutienne les efforts des parties soudanaises pour accomplir une transition en douceur vers la démocratie, mais aussi de lever les sanctions.
Les ambassadeurs se doivent d’informer leurs gouvernements respectifs et soutenir la question qui sera discutée au Conseil de sécurité.
A noter que les sanctions imposées contre le Soudan comprennent un embargo sur les armes, une interdiction de voyager et un gel des avoirs des personnes impliquées dans le conflit au Darfour.