À l’instar des autres provinces du pays, le Guera a lancé la semaine nationale de l’Arbre, édition 2025. La cérémonie de lancement s’est tenue ce samedi 23 août 2025, à la Cour d’appel de Mongo, sous l’égide du Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Guera, le Général Abdoulaye Ibrahim Siam, en présence de nombreuses personnalités.
Dans son discours de bienvenue, le président du comité d’organisation, M. Abdoulaye Baine, a exprimé sa gratitude envers l’assistance pour sa présence, avant de rappeler l’historique de cette semaine et l’importance de l’arbre dans le monde actuel et futur.
Le Délégué provincial de l’environnement du Guera, dans son allocution, a souligné le danger du réchauffement climatique, précisant que seule la plantation d’arbres peut contrer ce fléau. Il a également annoncé que pour l’édition 2025 de la SNA, il est prévu de planter 1 200 arbres à travers la province pour préparer l’avenir écologique du pays.
En lançant officiellement les activités de la semaine nationale de l’Arbre dans la province du Guera, le Général Abdoulaye Ibrahim Siam a exhorté la population à planter des arbres pour assurer un avenir climatique favorable aux générations futures. « Que votre geste ne se limite pas à la plantation, mais inclue également l’entretien et la préservation de ces arbres », a-t-il conseillé.
La cérémonie a été ponctuée par la mise en terre de quelques plants et la prestation de la troupe théâtrale La Reine du Guera, illustrant l’importance de l’arbre dans la vie humaine.
