Le Tchad a l’instar des autre pays du monde commémore ce lundi 6 février, la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines. Cette journée est placée sous le thème : « partenariats avec les hommes et les garçons pour transformer les normes sociales et de genre afin de mettre un terme aux mutilations génitales féminines ».
Cette année, l’UNFPA et l’UNICEF appellent la communauté internationale à s’associer aux hommes et aux garçons et à favoriser leur engagement pour accélérer l’élimination de cette pratique néfaste et faire entendre la voix des femmes et des filles a fin de mettre fin aux mutilation génitale féminines d’ici 2030. Des organisations du monde entier ont mis en place des initiatives variées pour s’engager et s’associer avec les hommes et les garçons, afin qu’ils jouent un rôle actif.
Ces initiatives ont entraîné une vague d’alliés masculins tels que des chefs religieux et traditionnels, des agents de santé, des responsables de l’application des lois, des membres de la société civile et des organisations de base, entre autres, et ont conduit à des réalisations notables dans la protection des femmes et des filles.