Le ministère de la santé publique et de la prévention, à travers la direction de nutrition et des technologies alimentaires, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, organise la campagne nationale de supplémentation en Vitamine A, de déparasitage en mebendazole et de dépistage de la malnutrition des enfants âgés de 6 à 59 mois dans 16 provinces du pays.
C’est le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dr Ismael Barh Bachar qui a présidé la cérémonie de lancement de ladite campagne ce vendredi 13janvier 2023 en présence de plusieurs personnalités. Cette campagne permettra de jeter les bases d’une protection des enfants contre tout risque de carence en vitamine A et de participer au contrôle intégré de l’anémie chez 4 606 635 enfants âgés de 6 à 59 mois à travers le pays.
C’est pour limiter les effets des carences en vitamines A sur la population Tchadienne que le Gouvernement organise des campagnes biannuelles de supplementation en vitamine A en faveur des enfants de 6 à 59 mois.
D’après le Directeur de Nutrition et des Technologies Alimentaires Mahamat Abdelkerim Amadaye la malnutrition infantile est un problème de santé publique et touche les enfants de 5 ans avec un impact négatif sur leur développement socio-économique et avec des conséquences directes ou indirectes sur leur vie.
Le représentant de nutrition internationale au Tchad Sansan Dimanche a de son côté précisé que c’est depuis plus de 15 ans que la nutrition internationale soutien les activités de supplémentation en vitamine A au Tchad à travers l’approvisionnement du pays en capsule de vitamine A et cela en partenariat avec l’UNICEF.
La nutrition internationale avec le soutien financier du gouvernement de canada et de GIvewell, a élargie le sphère de son soutien technique et financier pour couvrir l’ensemble des 23 provinces du pays.
Au nom de la représentation de l’Unicef au Tchad, Mariana Stirbu a indiqué qu’investir dans la bonne nutrition des populations est une partie essentielle de l’investissement qu’un pays doit faire pour son développement. La représentante adjointe de l’Unicef au Tchad a ajouté que la malnutrition ralentie la croissance physique mais elle retarde également le développement cognitif et social des enfants et nuit à leurs performances scolaires et professionnelles a long terme.
Lançant officiellement les activités de la campagne de supplémentation en vitamine A, le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dr Ismael Barh Bachar a souligné que la mise en œuvre de cette campagne, se fera à travers la stratégie ‘’ Porte à Porte’’ pour permettre à chaque enfant ciblé de recevoir la supplémentation en vitamine A, d’être déparasité au Mebendazole sur l’ensemble des 23 provinces de notre pays et cette fois-ci on y associera aussi le dépistage de la malnutrition aigüe chez les enfants en utilisant le périmètre brachial dans les 16 des 23 provinces du pays disposant des unités de prise en charge de la malnutrition.
Il a invité tous les Délégués sanitaires provinciaux, les équipes cadres des districts et les responsables des centres de santé du pays à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les autres volets des interventions à haut impact à savoir, les activités de routine et le renforcement de la surveillance active à tous les niveaux.