A la tête d’une délégation, le Directeur général des Douanes et Droits indirects Ahmat Abdelkerim Ahmat a effectué une visite dans la matinée du 09 décembre 2022, au port sec de Ngueli pour s’enquérir des conditions de travail des agents de la douane.

C’est la première visite d’inspection du nouveau Directeur général des Douanes, Ahmat Abdelkerim Ahmat, depuis sa nomination le 25 novembre 2022. 

A cette première sortie, le patron des Douanes est accompagné du Directeur général adjoint Neldji Ismael Kondol, du Directeur de la Répression et de la Surveillance de la Fraude, Saleh Abakar Annour et son Adjoint Mr Abdelkerim Hissein Souleymane ; du Directeur de l’informatique et de la modernisation Mr Haki Isssa et du Directeur de cabinet Mr Abakar Annour. 

Accueilli par le Chef de Circonscription provinciale des Douanes du Chari-logone et Hadjar Lamis Mr ADAM Nouri et ses collaborateurs, le Directeur Général a livré au cours d’une réunion d’échange, un message axé sur la conscience professionnelle, le respect de la hiérarchie, de la ponctualité et du secret professionnel.

Dans son intervention, le Directeur général adjoint Neldji Ismael Kondol a attiré l’attention de l’assistance sur les cas d’insubordinations récurrentes enregistrées. 

Dans un langage sans détour, il s’est appesanti sur les dérives comportementales de certains agents qui gangrènent les opérations douanières.

«Que chacun prenne sa responsabilité et s’assume» a lancé dans un ton ferme le Directeur général Ahmat Abdelkerim Ahmat qui exhorte les uns et les autres au changement de comportement peu orthodoxe caractérisant et salissant l’image de l’une des plus nobles et principales régies financières du pays qu’est la Douane.

« A partir de cet instant précis, je voudrai vous rassurer qu’au seuil de ce mois de Décembre, tous les collaborateurs (de quelque rang qu’il soit) seront appelés à rédiger leur propre histoire, la principale déterminante de leur sort», a affirmé le Directeur général instruisant par la même occasion, chaque responsable de s’entourer des compétences indispensables pour mettre fin à la pratique de communautarisme afin de relever le défi de la formation, des recettes et de la conscientisation. 

Prenant la parole, le chef de circonscription, Adam Nouri, a saisi l’opportunité pour exprimer les difficultés en ressources humaines et matérielles auxquelles sont confrontés les agents tout en sollicitant l’appui constant de la hiérarchie par une sincère et étroite collaboration afin d’accomplir normalement leurs attributions spécifiques.

Suite à cette rencontre, la délégation a procédé à une visite guidée des locaux qui a permis au Directeur général de constater des conditions déplorables des agents qui travaillent dans un environnement inapproprié. 

A cet effet, il a promis de déployer tous les moyens nécessaires pour améliorer cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *