L’Ambassade du Maroc a organisé un déjeuner « amical » en l’honneur des journalistes et aux organisations professionnelles des médias ce jeudi 07 novembre 2024.

Cette rencontre a réuni les journalistes nationaux ainsi que le ministre des Communications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Dr Boukar Michel, le président de l’Union des journalistes du Tchad Abbas Mahmoud.

L’Ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja, a encouragé les médias à jouer un rôle actif dans le renforcement des relations entre le Maroc et le Tchad. Au vu du rapport qui existe entre la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) du Tchad et de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) du Maroc, l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Errodja, a indiqué que toute proposition de coopération du ministère des communications sera suivie avec attention en vue de l’examiner lors de la commission mixte.

Des actions de coopération selon l’ambassadeur ont été déjà identifiées par une équipe de l’Union des Journalistes Tchadiens, des coopérations bilatérales dans les domaines de la communication et des bourses en faveur des candidats tchadiens pour une formation en Arabe ou en Français à l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat, ainsi que des mises en relation entre les organes de presse des deux pays, à l’instar de l’agence Tchadienne de Presse et d’Edition (ATPE) et l’Agence Maghreb Arabe Presse sont en bonne voie.

L’ambassadeur du Maroc a souligné l’engagement à accompagner le Tchad dans les secteurs socio-économiques jugés prioritaires, à maintenir des consultations politiques pour coordonner les positions des deux pays sur des questions d’intérêt mutuel, et à encourager le secteur privé des deux pays pour contribuer au processus de développement durable selon le principe gagnant-gagnant.

Le ministre de la Communication Dr Boukar Michel a salué l’effort des hommes des médias qui ne cessent d’exercer leurs métiers dans les contexte difficile.

Il plaide auprès de l’ambassade pour que dés la rentrée scolaire 2025, des journalistes puissent être formés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *