Lors d’une conférence de presse organisé ce mardi 05 novembre 2024, le Président du comité d’organisation de la conférence internationale des ressources humaine CIRH au Tchad, M. Okalah Noudjinaissem Hervé, par ailleurs du Directeur Général du cabinet de conseil CEFOREP SARL a annoncé la tenue de la 1ere édition de la Conférence Internationale des Ressources Humaine (CIRH) au Tchad du 14 au 16 novembre 2024 au ministère des affaires étrangères.
Placé sous le patronage du ministère de la communication, de l’économie numérique et de la digitalisation de l’administration, cette conférence réunira plusieurs participants et paneliste des pays africains et européen tel que le mali, le Burkina Faso, le Sénégal, le Cameroun, la France etc. sera placée sous le thème l’impact de l’inintelligence artificielles en entreprise et stratégies des ressources humains.
Selon lui, cette conférence a pour but de faire comprendre aux travailleurs du secteur privé et public, les mécanismes de l’intelligence artificielle, d’automatiser des taches complexes et répétitives et de résoudre des problèmes technologique afin de contribuer efficacement à la gouvernance et à la performance des organisations pour un impact durable.
« À travers les différents sous thème qui seront débattus tout le long de ces 3jours de travaux avec les panelistes de haut niveau, les professionnel des ressources humaines auront à discuter sur la problématique de l’intelligence artificielle dans la gestion des ressources humaines dans nos administrations puisqu’il offre des nombreuses possibilités pour améliorer et optimiser les processus du RH » explique-t-il.
Cette conférence permet notamment d’automatiser certaines tâches administratives, de faciliter et réduire les étapes liées à la sélection et aux recrutements de talents de personnaliser la formation et le développement des compétences ainsi que d’anticiper les évolutions et besoins des RH en tirant parti des capacités de l’IA, les départements des ressources humains pourront ainsi gagner du temps, de l’efficacité et de la performance afin de se concentrer sur les taches à plus fortes valeur ajoutée.
« Le Tchad a l’instar des autres pays se doit d’acquérir cette nouvelle technologie, en adoptant des technologies avancées et plus précisément l’intelligence artificielle la gestion des RH sera efficientes et efficace pour le développement de nos talents et par ricochet le développent du pays » dit–il.