La coalition Tchad uni qui a porté la candidature du président de la République Mahamat Idriss Deby Itno à l’élection présidentielle du 06 mai dernier traverse un moment de crise cuisant. Après l’annonce de sa dislocation par le Secrétaire Général du MPS, Mahamat Zene Bada, des voix se sont levées parmi les partis politiques membres de ce regroupement.
Face à cette crise qui s’ajoute au boycott des élections législatives, provinciales et locales du 29 décembre prochain, la présidence a réagi par un communiqué de presse ce 26 octobre 2024.
« Le président de la République, fidèle à sa ligne de conduite, renouvelle sa profonde reconnaissance et son indéfectible engagement envers les partis politiques membres de cette coalition qui ont, de manière significative, soutenu son projet de société. » souligne le communiqué.
Le président de la République réitère à cet effet ses instructions au gouvernement à l’effet « d’assurer un versement équitable de la subvention aux partis politiques légalement reconnus, dans le cadre de l’exercice budgétaire 2024 ».
Le chef de l’État salue l’engouement des partis politiques qui ont accepté de participer activement à ces scrutins. Il promet enfin son engagement à « garantir le respect de la légalité, de la transparence et de la vérité des urnes tout au long du processus électoral ».