Dans un communiqué de presse signé le 20 octobre 2024, la coordination du Parti Socialistes sans Frontières (PSF) en France porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que cela fait exactement que le secrétaire général Gam Robert a été enlevé par la milice du pouvoir et n’a pas donné de nouvelles.
Cette situation catastrophique soulève des questions sur sa sécurité et son bien-être puisque les circonstances de son enlèvement restent floues, estime le communiqué.
Selon le communiqué, cette position est plus préoccupante dans le contexte d’un régime sanitaire, où les opposants politiques sont quasiment ciblés pour leurs opinions.
Les militants du PSF et les défenseurs des droits humains appellent à une enquête approfondie et transparente afin de déterminer ce qui arrive au secrétaire général, à tous nos camarades incarcérés injustement et garantir leur libération sans condition.
D’après le communiqué, les organisations internationales et les groupes de défense des droits de l’homme suivent de près ces évènements inhumains que traverse le PSF, encourageant le régime autoritaire à respecter les droits fondamentaux et à protéger ceux qui exercent leur droit à la liberté individuelle et collective.
La communauté internationale est encouragée a exercer une pression sur le régime pour qu’il respecte ses engagements concernant les droits humains.