Le 18 octobre 2024, le Général de division Brahim Ahmat Gorou a reçu l’écusson de la Force d’Intervention Rapide (FIR), dont il devient le commandant adjoint.
Cette décision a été prise en reconnaissance aux multiples efforts du général Gorou ayant été transféré de son ancien poste de Directeur Général de la Police Nationale à l’Armée Nationale Tchadienne.
Cette nomination vient renforcer la sécurité nationale car la FIR est souvent en première ligne dans la gestion des crises sécuritaires au Tchad, un pays confronté à des défis importants tels que le terrorisme et les conflits armés dans la région.
Le général Gorou, fort de son expérience à la tête de la police, apportera une expertise nécessaire à cette unité stratégique.
Le gouvernement tchadien espère que cette réorganisation au sein des forces de sécurité contribuera à renforcer l’efficacité opérationnelle de la FIR, notamment en améliorant la coordination des opérations de sécurité et en garantissant la protection des populations civiles face aux menaces persistantes.
Cette nomination s’inscrit dans une volonté des plus hautes autorités dans une large modernisation et de dynamisation des forces armées du Tchad.