Dans un communiqué signé de son Coordonnateur Zakaria Adam Zakaria, la section politique de Wakit Tama réagit suite à l’organisation du forum national sur l’emploi qualifié d’une « lueur de plus pour tromper la jeunesse ».
Dans son communiqué, la branche politique de Wakit Tama dénonce le favoritisme et le clientélisme qui sont au cœur du système administratif.
Pour cette plateforme, ce soi-disant forum sur l’emploi, organisé à grands frais, n’a pas pour objectif de résoudre la crise de l’emploi mais pour enrichir les organisateurs et alimenter de faux espoirs chez les diplômés sans emploi.
« Comment justifier l’organisation d’un tel forum alors que le président a lui-même déclaré que la fonction publique ne dispose que de peu de places ?», se demande Wakit Tama.
La question du financement de 50 000 projets pour les jeunes n’est pas oubliée par les signataires de ce communiqué qui s’interrogent sur la suite de ce projet qui n’a favorisé que quelques têtes en délaissant la grande majorité.
« Par ailleurs, le programme ANVOLT, censé préparer les jeunes à l’emploi et à l’auto-emploi, est lui aussi en faillite. Les stagiaires n’ont pas été payés depuis près d’un an, et plusieurs ont été licenciés par les entreprises malgré leur participation au programme. Ces conditions montrent l’ampleur de l’illusion entretenue par le pouvoir : aucune solution réelle n’est mise en œuvre pour créer des emplois. », s’alarme wakit Tama.
Pour Wakit Tama, les fonds mobilisés pour ce forum auraient été bien plus utiles s’ils avaient servi à financer directement les projets des jeunes. « Au lieu de cela, des millions sont dépensés pour inviter des influenceurs et pseudo-entrepreneurs des réseaux sociaux, sans apporter la moindre réponse aux attentes de la jeunesse. »