Dans le cadre du Projet d’Appui à la Réinsertion Socio- économique des Groupes vulnérables dans le Bassin du Lac Tchad (PARSEBALT), il se tient à Bol un atelier de recyclage de formation des formateurs des centres de formation technique et professionnelle.
C’est le préfet du département de Mamdi, Mahamat Bechir Mahamat, qui a présidé la cérémonie.
A travers cette formation des formateurs, le Projet d’Appui à la Réinsertion Socio- économique des Groupes vulnérables dans le Bassin du Lac Tchad (PARSEBALT) entend lutter contre le chômage et l’oisiveté des jeunes en améliorant l’offre de formation et son adéquation avec les besoins économiques locaux et de l’emploi.
Au nom du Coordinateur national du PARSEBALT, l’Expert en développement rural Abdelkerim Abdelrahim Djimet a relevé que cette formation théorique et pratique permet d’améliorer la qualité de l’offre de formation professionnelle en renforçant les capacités opérationnelles des formateurs des centres de formation techniques et professionnelle dans la zone d’intervention du projet.
Le directeur de la formation professionnelle et des apprentissages Mahamat Saleh Ramat a souligné que les outils novateurs qui s’inscrivent dans le cadre de la réingénierie du système de formation professionnelle permettent de répondre aux besoins en compétences des moyennes et petites entreprises.
Le préfet du département de Mamdi, Mahamat Bechir Mahamat représentant le gouverneur a précisé que la question de la valorisation du capital humain à travers la formation professionnelle a été toujours au centre de la stratégie de développement économique, sociale du pays et s’aligne à la politique des plus hautes autorités du pays.
Notons qu’ils sont une quarantaine des participants venus de la province de Hadjer-Lamis et ceux du lac à suivre cette formation de quatre jours.