Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a lancé ce mercredi 9 novembre 2022, le système DHIS2, une plateforme électronique de collecte, d’analyse, de validation et de partage des données sanitaires.
La cérémonie de lancement de la plateforme DHIS2 a été marquée par une série d’exposés liés aux tâches et objectifs poursuivis par cet outil informatique de premier plan dans la gestion des informations sanitaires.
D’après la directrice générale de la planification et de la coopération Dr Narassem Mbaïdoum le lancement de cette plateforme est un succès obtenu grâce au leadership du chef de département de la santé publique et de la prévention et des partenaires.
Elle a également indiqué que par cet outil, le Tchad se met au pas comme les autres pays de la sous- région pour améliorer la couverture, la qualité et la production des données.
Selon le représentant de l’OMS Dr Jean Bosco, le système d’information sanitaire numérisé permet au pays de gérer ses données et de les partager en temps réel et c’est le rôle de la plateforme DHIS2 qui est un outil informatique performant mais exige une gestion de qualité pour disposer des données fiables.
Il a profité de l’occasion pour saluer la contribution des partenaires pour la réalisation de cette œuvre importante pour le système de santé et rassure la disponibilité des partenaires à soutenir les efforts du Tchad pour améliorer son système de santé.
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a souligné que le démarrage de cette plateforme, témoigne de la solidarité, de l’abnégation et du savoir-faire des techniciens de son département et experts mobilisés par les partenaires.
Il a rappelé aussi la nécessité de renforcer les compétences des cadres pour une gestion rationnelle de cet outil. Le ministre de la santé publique et de la prévention a adressé une note spéciale aux plus hautes autorités du pays pour l’attention soutenue qu’elles accordent au secteur de la santé et invite les responsables à divers niveaux à s’assumer pour que la plateforme DHIS2 puisse permettre d’atteindre les objectifs escomptés.