L’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), en partenariat avec la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), organise un atelier de formation destiné aux journalistes tchadiens placé sous le thème : « Syndicats des journalistes et les droits du travail ». Cet atelier se déroule du vendredi 19 au samedi 20 juillet 2024 à la Maison des Médias.

La cérémonie d’ouverture a vu la présence du ministre des Communications, Boukar Michel, de la représentante de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) – Bureau Afrique, Sokhna Dia Nadia, et du président de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), Abbas Mahmoud Taher.

Selon Abbas Mahmoud Taher, cet atelier est crucial pour améliorer les conditions de travail des journalistes et défendre leurs droits. La liberté syndicale et la sécurité physique et sociale seront au cœur de cet atelier de renforcement des capacités.

Sokhna Dia Nadia a mis en lumière les défis quotidiens des journalistes : stagnation des salaires, heures supplémentaires impayées, absence de contrat de travail, manque de couverture médicale, conditions de travail difficiles, sous-représentation des femmes dans les instances décisionnelles et discrimination des femmes dans le métier. Elle a souligné l’importance de l’adhésion des femmes aux syndicats pour assurer la protection et les droits des journalistes.

Le ministre des Communications, Boukar Michel, a affirmé que le Tchad est l’un des rares pays où la liberté de presse est une réalité. Il a insisté sur l’importance de fournir des informations vérifiées et a déclaré que le gouvernement travaillerait en étroite collaboration avec les journalistes. Sous la 5ème République, le chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, place les journalistes au cœur de sa politique, les intégrant pleinement dans la Constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *