Un cadre d’échange sur la manipulation des informations est organisé par La Force Française au Sahel ce mardi 11 juin 2024 afin de discuter avec les hommes des medias pour une bonne vérification des faits avant toute publication.
Le Capitaine Borivan, Conseiller Communication de la Force Française au Sahel affirme: « la manipulation de certains médias alignés avec la Russie dans la vision du pouvoir russe, l’adversaire est l’Occident et plus spécifiquement la France, compte tenu des théâtres d’opération sur lesquels elle est engagée ».
Pour cela, il demande aux journalistes de faire preuve de professionnalisme en vérifiant les informations avant de les partager, car la désinformation numérique, dans des contextes de polarisation, risque d’éclipser le journalisme de qualité et la vérité, indique-t-il.
Plusieurs fausses images et informations partagées par les médias locaux sont resorties lors de ces échanges par le responsable de veille sur les réseaux sociaux afin d’ appeler à une vigilance accrue