Suite à la décision des participants du DNIS d’élargir le nombres des conseillers nationaux dont les jeunes bénéficient de 5 autres places supplémentaires, l’unanimité cause problème dans le camp des jeunes.
Depuis quelques jours, des bruits ne cessent de se faire entendre sur les modalités de désignation des 5 jeunes. Des jeunes, soit individuellement soit collectivement dénoncent des irrégularités dans le processus.
C’est ainsi qu’un comité de crise dénommé « Comité de crise pour la désignation des jeunes au CNT » a vu le jour avec pour objectif de lutter pour la transparence dans la désignation desdits représentants des jeunes au conseil national de Transition.
Ce comité trouve inadmissible que le président du conseil national de la jeunesse du Tchad concocte une liste de 20 personnes qui ne sont autres que ses copains, des personnes n’ayant même pas le statut de jeunes suivant des procédures ne respectant aucunes conditions exigées.
Face à cette forfaiture, le comité de crise exige entre autres l’annulation pure et simple de l’actuelle liste proposée, l’intervention d’une autorité pour plus de transparence, la définition des nouvelles règles de candidature et la suspension du président du CNJT.
Par conséquent, le comité de crise pour la désignation des jeunes au CNT déclare que la jeunesse se réserve le droit de d’user les moyens légaux pour imposer la transparence et l’égalité de chance dans la désignation de ces représentants.