La proposition qui consiste à reconduire le PCMT à la tête de la nouvelle de transition sera inéluctablement adoptée dans les conclusions du Dialogue National Inclusif et Souverain qui seront rendues le 09 octobre prochain.
Ayant ouvert, le 20 septembre dernier, le Général d’armée Mahamat Idriss Déby ITNO avait mis un point d’honneur sur le caractère inclusif et souverain des assises dont les résolutions feront office des lois.
Autour des cinq (5) axes thématiques arrêtés par le Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI), puis reconduits par le Présidium aux destinées desquelles préside Gali Ngothé Gatta et les différentes commissions thématiques ainsi que les comités ad hoc, les travaux vont bon train et les débats houleux.
L’éligibilité ou non des personnalités ayant dirigé l’un des organes lors de la première phase de la transition a été l’une des questions qui a suscité plus d’engouement.
Fort heureusement, la sagesse a prévalu et le comité ad hoc dirigé par Adoum Batchiret qui est un juriste chevronné et accompagné de Laoukein Médard, un homme politique aguerri, a fait une proposition qui fait unanimité.
Pour le besoin de la cause, Mahamat Idriss Déby ITNO a été sollicité pour conduire la seconde phase de la transition dont la mission principale consiste à l’organisation des élections crédibles et transparentes ainsi que la mise en œuvre et le suivi des autres résolutions issues du dialogue.
Convenable à tous, toutes les conditions sont réunies pour faire passer cette proposition, Mahamat Idriss Deby qui a conduit avec maestria aura donc la lourde responsabilité de piloter la phase II de la transition.