«J’avais reçu 11 convocation pour ce livre. 11 convocations et une double convocations dans une même journée. On m’a clairement demandé d’annuler mes seminaires de Dschand et Douala pour la même raison. Je n’ai jamais rendu cela public. Seules mes proches amis et ma famille étaient informés de cela.
Au fond , qu’est-ce qu’on me reprochait ? D’avoir eu le courage d’oser poser la question de l’après Masra Succès à une époque où personne ne pouvait même l’imaginer. Quelle audace! Tout ce qui s’est passé au Tchad avant le 20 octobre,après et jusqu’à maintenant à été décrit mot à mot et anciticipé dans ce livre. J’ai appelé ce livre la Bible des Transformateurs. Ont-ils les couilles pour reconnaître cela ? Qui suis-je moi, pour prédire leur avenir politique ? Lissakou.

Pour la DST( Direction de Surveillance du Territoire) ,je serai  » l’homme de main du farouche opposantTchadien Masra Succès » et que c’est lui qui m’aurait envoyé secrètement au Cameroun pour mobiliser les jeunes dans le but de former une Rébellion au Sud ». J’ai subi toutes les pires atrocités pour cela. Seuls Migo, Don Ebert, mon oncle et quelques amis savaient ce que je vivais en silence. Tous , voulaient qu’on rende l’affaire public. Je m’y étais opposé. Je ne suis pas dans le buzz . Je ne cherche ni la visibilité. Ni la célébrité. Je ne veux profiter de rien. Même si cela est politiquement correct.

De l’autre côté, pour les Transformateurs, l’écriture de ce livre aurait été commandée par le régime en place. Cela m’a valu toutes les injures, tous les coups, toutes les pires méchancetés allant du sabotage de mes séminaires aux attaques physiques et au canceling culture dont je suis encore victime aujourd’hui.
Ceux-là,ne savent vraiment pas à qui ils ont à faire. Je l’ai dit dans le livre, et personne n’a osé me contredire, nous sommes à l’origine de ce que votre leader est devenu aujourd’hui. Je suis d’une part, responsable de ce que MS est devenu. Je le connais mieux que quiconque. J’ai vu Masra Naître et je fais partie de ceux qui lui ont apprit à marcher politiquement.
Aujourd’hui , je suis encore l’un de ceux qui détiennent la formule qui pourrait déconstruire politiquement, idéologiquement et même intellectuellement SM. J’ai toute une bibliothèque. Toute une documentation sur lui. Et on sait tous d’oú il sort. On connaît son petit secret. Ne l’oubliez pas.

Ceux qui osent m’attaquer sans raison, ne savent pas que j’ai contribuer modestement à fabriquer dans les coulisses ceux qu’ils admirent aujourd’hui.. Je suis à l’origine des formules politiques, de certains éléments de langage et de beaucoup de textes d’ailleurs au point où je suis passé au second rang, devenant celui qu’on aide, ou qu’on veut aider ,le putain de mec à qui on tend la main. Alors qu’au fond, je suis celui qui les a tous fabriqué, d’une manière ou d’une autre à faufiner leurs Langages, à avoir des couilles politiquement. J’ai été le maître de vos maitres. Le conseiller de vos conseillers. Posez vous des questions. Lisez. Observez. Analysez . Enquêtez. Je n’ai jamais été mis en avant par ceux là. Justement,parce que s’ils le faisaient ,ils n’auraient plus rien à dire, puisque je prendrais la parole moi-même. Rusés, ils ont donc choisi la tactique de l’étouffement, me piquant même parfois des textes inédits. Bref. On va se battre maintenant.

Vous savez, moi,je suis un fils de pauvre( même si mon père est l’un des hommes riche de ce pays, j’ai grandi sans rien,parce que élevé par ma defunte mère ). J’ai grandi presque seul. Dans la rue. Je n’ai profité de l’image de personnes. Je n’ai profité de l’influence de personnes. Je ne suis le produit de personne. En revanche, j’ai fabriqué beaucoup de produits qui marchent et qui s’imposent aujourd’hui sur le marché politique et culturel. J’en suis fier . Et je n’attends RIEN de personnes. Je ne regrette rien au fond. Ni le bien qu’on m’a fait. Ni le mal. Tout ça m’est bien égal.
Je sais que vous n’aurez jamais le courage ,ni de le dire, ni de le reconnaître. Je n’attends pas cela de vous. Je suis politologue de formation. Et pas n’importe lequel. Renseignez vous.», Abouna Alhadj, auteur du livre « Et l’après Masra succès, vous y avez pensé ? Procès de rupture politique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *