Le Tchad renforce son engagement en faveur de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité ». Sous l’égide de la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Mme Kitoko Gata Ngoulou, un atelier stratégique de formation sur la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies a été ouvert.
Financé par l’Union européenne et l’ECES, cet atelier se concentre sur quatre piliers essentiels : la participation des femmes aux processus décisionnels, la prévention des crises, la protection de leurs droits et leur rôle central dans le relèvement post-conflit. L’objectif est de dépasser la vision des femmes comme simples victimes pour les positionner comme des actrices majeures de la médiation et de la prévention des conflits.
Pour structurer cet effort national, un Secrétariat Technique Permanent a été officiellement installé le 17 janvier dernier. Cette instance sera chargée de piloter la coordination et la mise en œuvre du Plan d’Action National (PAN) dédié à cet agenda.
Dans son allocution, la Ministre d’État a plaidé pour une synergie renforcée entre le gouvernement, la société civile et la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). « Il s’agit d’influencer concrètement les politiques publiques pour que la voix des femmes porte dans toutes les instances de décision », a-t-elle souligné.
Elle a conclu sur une conviction forte « Investir dans la compréhension et l’application de la Résolution 1325, c’est investir dans un avenir plus juste, plus inclusif et plus pacifique pour notre pays ».
Cette initiative incarne la volonté politique du Tchad, en accord avec la vision du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, de faire des femmes un pilier central de la stabilité nationale et d’une paix durable.
