Dans les provinces du Tchad, des groupes de femmes transforment le dialogue en levier de santé publique. Au sein des Groupes d’Animation Communautaire (GASPA), des animatrices locales créent des espaces où Tchadiennes et réfugiées soudanaises partagent savoirs et expériences.
Ces rencontres régulières abordent les piliers du bien-être familial, pratiques nutritionnelles, allaitement maternel, vaccination, hygiène, assainissement et scolarisation des enfants. Au-delà des conseils, c’est une véritable cohésion sociale qui se tisse, fondée sur l’échange de solutions pratiques pour améliorer le quotidien.
L’action de ces groupes, principalement axée sur la prévention de la malnutrition infantile, vise à doter les femmes de moyens concrets pour protéger la santé et la nutrition de leurs familles. Par ce travail de proximité, les bonnes pratiques essaimées contribuent directement à renforcer la résilience des communautés.
Ce maillage essentiel est soutenu par l’UNICEF, grâce au financement des comités nationaux espagnol, allemand et suisse pour l’UNICEF, accompagnant ainsi une démarche solidaire et pérenne au cœur du Sahel.
