Le Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, a salué avec « une grande fierté » l’inscription du GURUNA la pratique des retraites pastorales socio-culturelles et artistiques autour du bétail des peuples Massa sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Cette décision, prise en marge de la 20ᵉ session du Comité de l’UNESCO, est présentée comme une « reconnaissance majeure » qui confirme, selon le chef de l’État, « la place du Tchad comme berceau de cultures authentiques ancestrales ».
Le GURUNA, décrit comme une tradition millénaire transfrontalière unissant le Tchad et le Cameroun, est célébré comme une « preuve vivante de l’union des peuples africains dans la diversité, au-delà des frontières géographiques ».
Le Président a adressé ses félicitations au département ministériel en charge de la Culture et à tous les partenaires techniques, notamment l’UNESCO, pour « leurs efforts inlassables » ayant conduit à cette consécration.
Il a réaffirmé que la valorisation du patrimoine culturel national est une priorité, essentielle à « la promotion de notre identité nationale et l’affirmation de notre diversité culturelle ».
