Le Premier ministre l’Ambassadeur Allah-Maye Halina, s’est entretenu ce jeudi avec une délégation diplomatique chinoise, menée par l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Tchad, S.E.M. Wang Xining. Cette rencontre officielle a servi à consolider les liens bilatéraux et à dessiner les contours d’une coopération renforcée.

Les discussions ont d’abord salué l’excellence des relations entre les deux pays, qualifiées de « partenariat stratégique ». Ce cadre a déjà permis la concrétisation de plusieurs projets structurants dans divers domaines, contribuant directement, selon le Chef du gouvernement, aux efforts de développement national.

L’Ambassadeur Wang Xining a, pour sa part, réaffirmé le soutien résolu de Pékin à N’Djamena. Cet engagement se concrétisera par un accompagnement dans la mise en œuvre du Plan national de développement « Tchad Connexion 2030 », feuille de route ambitieuse pour un essor socio-économique durable du pays.

Au-delà du bilan, l’entretien a été tourné vers l’avenir. Les deux parties ont identifié des secteurs prioritaires pour intensifier leur collaboration. Parmi les domaines clés figurent les infrastructures, les mines et le pétrole, la santé et l’éducation. Une attention particulière a également été portée à la transition énergétique, avec l’exploration de projets dans le développement des énergies renouvelables.

Cette rencontre illustre la dynamique positive de la coopération sino-tchadienne, désormais ancrée dans une vision de long terme et ciblant des leviers de croissance essentiels pour l’économie tchadienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *