La Conseillère Spéciale et Représentante personnelle du Chef de l’État tchadien auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Mme Amina Priscille Longoh, a présenté, ce mardi 7 octobre 2025, ses Lettres de créance à Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie. Cette cérémonie marque la prise officielle de fonctions de la nouvelle représentante, nommée le 16 juillet 2025 par le Maréchal du Tchad.
Lors de leurs échanges, Mme Longoh a réaffirmé la détermination du Tchad à consolider son partenariat avec la Francophonie. Elle a notamment insisté sur la nécessité de renforcer la coopération autour des priorités communes. La paix, la stabilité, la jeunesse et le développement durable.
En retour, Mme Mushikiwabo a salué l’engagement du Tchad dans la promotion des idéaux francophones, tout en évoquant de nouvelles perspectives de collaboration dans les domaines de l’éducation, de la culture et de l’innovation. Pour cette rencontre, Mme Longoh était accompagnée de M. M’Batna Krazidi, Premier Conseiller de l’Ambassade du Tchad en France.
