La cérémonie a été l’occasion de présenter la stratégie de sortie du projet PROCOLAC, axée sur la pérennisation des actions en faveur des enfants.

Un double événement a marqué le paysage éducatif de Bagasola. Le lancement solennel de l’année scolaire 2025-2026 du projet PROCOLAC (Protection et Scolarisation des Enfants de la province du Lac) et la célébration de la Journée mondiale des enseignants. Placée sous le thème « L’éducation, une arme puissante pour changer le monde », cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, éducatives et des partenaires techniques.

Présidant les travaux au nom du préfet du département de Kaya, le sous-préfet de Bagasola rural, Ali Abdramane Mbodou, a inauguré cette rentrée placée sous le signe de l’espoir et de la résilience.

Au cœur des discussions. La feuille de route pour assurer la durabilité des actions du projet. Le chef de projet PROCOLAC, Hassimi Djieni, a présenté la stratégie de sortie, en insistant sur la priorité absolue accordée à l’intérêt de l’enfant. Il a détaillé l’initiative « projet école », conçue pour développer des activités génératrices de revenus au sein des établissements. Objectif; garantir la pérennité des acquis du projet à l’approche de son terme.

De son côté, Mme Mborsidi Rosalie Yimanga, chargée de l’éducation au sein du projet, a rappelé l’engagement de Humanity & Inclusion (HI) autour de trois piliers fondamentaux; l’éducation inclusive et la lutte contre la fraude, la prévention des abus sexuels, et la protection de l’enfance.

S’adressant directement aux enseignants, le sous-préfet Ali Abdramane Mbodou les a invités à aborder cette nouvelle année avec détermination, courage et un esprit d’inclusion et de qualité. Un appel à l’exemplarité et à l’engagement pour offrir aux enfants du Lac une éducation digne et équitable.

Le délégué provincial de l’Éducation nationale, Idriss Moussa Mahamat, a enfoncé le clou en rappelant que l’éducation n’est « plus un choix, mais une exigence incontournable » pour le développement et la stabilité de la province.

Cet encouragement s’est concrétisé par la remise de prix honorifiques à des enseignants s’étant distingués par leur travail et leur dévouement, concluant la cérémonie sur une note de reconnaissance et de motivation pour l’année à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *