Le président de la Coalition des Associations de la Société Civile pour des Actions Citoyennes (CASAC), Mahmoud Ali Seïd, a pris la parole le 28 septembre 2025 pour saluer l’accord de paix conclu à Miski le 23 septembre dernier entre le Gouvernement et le mouvement rebelle Difa al-Watan. Il a souligné que cet engagement marque une étape cruciale vers la stabilité et la réconciliation nationale.
Dans sa déclaration, il a également exprimé son appui au projet de révision de la Constitution, estimant que certains articles doivent évoluer afin de mieux refléter les réalités politiques et sociales actuelles du pays. À titre d’exemple, il a évoqué l’article 77 qui limite les fonctions présidentielles et dont l’application, selon lui, ne correspond plus aux dynamiques de la gouvernance moderne au Tchad.
Enfin, Mahmoud Ali Seïd a lancé un appel à tous les citoyens pour qu’ils continuent à promouvoir la paix dans leurs communautés, dans les lieux de culte comme dans les espaces publics, en restant attachés aux valeurs républicaines et au vivre-ensemble.
