Un atelier consacré à l’élaboration de la charte de gouvernance de la Coalition nationale pour le plaidoyer humanitaire au Tchad (CNPHT), section de la province du Lac, s’est tenu du 09 au 10 septembre 2025 dans la salle de réunion d’Oxfam à Baga-Sola. Cette rencontre, organisée par OXFAM avec l’appui financier de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI PBA), a été présidée par le Secrétaire général du département de Kaya, Haki Djidi Choukou, dans le cadre du projet « Stratégie pays pour la réponse humanitaire d’urgence ».

La province du Lac, rappelons-le, demeure une zone épicentrale de crises multiples et interconnectées : insécurité liée aux incursions armées, insécurité alimentaire chronique, effets du changement climatique et déplacements massifs de populations. Les inondations de 2024 en sont une illustration frappante : plus de 1 688 487 personnes affectées, 487 décès enregistrés, 355 582 hectares de champs détruits et 66 574 têtes de bétail englouties. Face à ces défis, la Coalition nationale pour le plaidoyer humanitaire au Tchad a vu le jour le 10 janvier 2025, avec pour mission de coordonner les actions de plaidoyer et de renforcer la réponse humanitaire.

La rencontre de Baga-Sola avait pour objectifs principaux : d’élaborer une charte de gouvernance pour la CNPHT/Lac, de définir une feuille de route opérationnelle de plaidoyer, et de promouvoir une compréhension partagée des principes de gouvernance au sein de la section provinciale. Ouvrant les travaux, le secrétaire général du département de Kaya, Haki Djidi Choukou, a salué cette initiative qui, selon lui, « permettra à la section provinciale de mieux répondre, de façon coordonnée et contextualisée, aux besoins urgents des communautés locales ».

De son côté, le facilitateur de l’atelier, Madjitoloum Bertin, assistant plaidoyer d’Oxfam, a présenté les objectifs spécifiques et généraux de la coalition. Il a également explicité les différents points inscrits à l’ordre du jour, notamment l’examen et l’enrichissement des documents de base.

Durant les deux jours de travaux, les participants ont échangé en plénière, procédé à des amendements et validé aussi bien la charte de gouvernance que la feuille de route de plaidoyer de la CNPHT/Lac. Cet exercice marque une étape importante dans la structuration de la section provinciale, appelée désormais à porter une voix unie et forte pour défendre les intérêts des populations affectées par les crises humanitaires dans la province du Lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *