Face aux informations mensongères relayées par des pages anonymes sur les réseaux sociaux, l’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption (AILC) dément avec fermeté les allégations faisant état d’une prétendue expulsion d’une mission lors d’un contrôle à la SONEMIC sur instruction des plus hautes autorités. Ces insinuations ne reposent sur aucun fait réel et visent uniquement à discréditer l’institution.
Ces manœuvres de désinformation, assimilables à de la propagande et à des fake news, cherchent à semer la confusion dans l’opinion publique et à fragiliser l’action légitime de l’AILC. Or, rien ne saurait remettre en cause la détermination et la légitimité de ses missions, menées dans le strict respect des principes de transparence et de bonne gouvernance.
L’AILC appelle donc les citoyens, les médias et ses partenaires à s’appuyer uniquement sur les canaux officiels de communication pour s’informer et à faire preuve de discernement face aux fausses allégations. Elle réaffirme son engagement constant en faveur d’une gouvernance intègre et sa disponibilité à travailler en synergie avec toutes les institutions publiques et privées pour le bien commun.
