
Réuni ce jeudi 29 mai 2025 sous la présidence du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, le Conseil ordinaire des ministres a approuvé le Plan National de Développement « Tchad Connexion 2030 ». Cette stratégie novatrice, pensée comme un véritable levier de transformation économique et sociale, ambitionne de positionner le Tchad comme un acteur majeur du développement en Afrique. Articulé autour du concept de « connexion » – au territoire, à l’histoire, au numérique et aux opportunités économiques – ce plan mise sur plus de 18 000 milliards de FCFA d’investissements publics et privés répartis sur 241 projets structurants. Objectif : une croissance inclusive, un PIB en hausse de 60 %, et un repositionnement stratégique du pays sur les scènes régionale et internationale.
Ce plan se veut global et multisectoriel. Il prévoit un accès à l’eau potable pour 11 millions de personnes supplémentaires, une électrification nationale de 60 % d’ici 2030, dont 90 % en zone urbaine grâce au solaire, et une couverture internet de 80 %. Les infrastructures routières, l’éducation avec un accent sur la scolarisation des filles, la santé, l’agriculture, l’élevage, le numérique, le tourisme, le commerce, l’industrie et le secteur minier seront également développés pour créer un écosystème propice à la croissance. En matière de gouvernance, le plan met l’accent sur un climat fiscal et juridique attractif, un cadre de paix et de sécurité renforcé par le programme DDR, et une meilleure adaptation face aux défis climatiques.
À travers cette vision ambitieuse, le gouvernement entend poser les bases d’un Tchad nouveau, moderne, prospère et résilient. Le chef de l’État a appelé à une mobilisation nationale et internationale pour la mise en œuvre réussie de ce plan qui incarne l’espoir d’un avenir meilleur : « Le Tchad de demain se prépare aujourd’hui. Bâtissons-le ensemble. » Le Conseil s’est achevé à 16h30, après deux heures et demie d’échanges consacrés exclusivement à ce projet structurant.