
Un affrontement d’une rare violence a éclaté ce mercredi dans le village de Mandakao, situé à 18 kilomètres de Beinamar, dans la province du Logone Occidental, provoquant la mort de 35 personnes et faisant 6 blessés, selon un communiqué officiel du Gouvernement de la République du Tchad.
Informées de la situation, les Forces de Défense et de Sécurité sont rapidement intervenues pour contenir les violences et rétablir l’ordre. Grâce à leur action, la situation a pu être maîtrisée.
Dans la foulée, et sur instruction du Premier Ministre, Ambassadeur Allah Maye Halina, une délégation gouvernementale s’est rendue sur les lieux du drame. Cette mission, conduite par le Ministre d’État, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ainsi que le Ministre de la Sécurité Publique, avait pour but d’évaluer l’ampleur des dégâts, apporter un soutien aux familles affectées et témoigner de la solidarité de l’État.
Le Gouvernement a exprimé sa profonde tristesse face à ce drame. Il présente ses condoléances les plus sincères aux familles endeuillées, témoigne sa compassion aux blessés et les assure de son plein soutien.
Par ailleurs, les autorités ont fermement condamné ces « actes barbares » et assuré que toutes les mesures seront prises pour identifier, arrêter et traduire en justice les auteurs et leurs complices.
Le Gouvernement appelle à la retenue, au calme et à la responsabilité de tous les citoyens, dans un esprit de paix, de cohésion sociale et d’unité nationale.
Le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement
Gassim Chérif Mahamat