La ministre des transports, de l’aviation civile et de la météorologie, Mme Fatimé Goukouni Weddeye, a ouvert ce mardi 19 novembre 2024, à Radisson Blu, la 10éme conférence régionale de l’accord de collaboration pour la prévention et la gestion des évènements de santé publique dans le secteur de l’aviation civile (CAPSCA AFRICA).
Cette conférence qui se tient du 19 au 22 Novembre permettra au pays participants de partager des leçons tirées des récents évènements sanitaires mondiaux et d’identifier les lacunes persistantes dans les capacités à répondre aux urgences et de tracer les voix claire vers une collaboration transfrontalière renforcée et des interventions coordonnées sur et des interventions sur le modèle du CAPSCA.
Le Directeur Général de l’aviation civile du Tchad, M. senoussi Hassan Abdoulaye, a indiqué que l’Autorité de l’Aviation Civile (ADAC) du Tchad est dans un dynamisme de modernisation et de mise en conformité progressive de l’ensemble des normes et pratique recommandées de l’Organisation de l’Aviation Civile International dans les domaines de la sécurité et de la sureté, sans perdre de vue les exigences sanitaires à prendre en compte dans le secteur du transport aérien.
Pour le Représentant de l’OMS au Tchad Dr Blanche Anya, la coopération internationale en matière de santé publique est plus essentielle que jamais particulièrement dans le contexte de l’aviation civile où les risques de propagation des maladies sont amplifiés par la rapidité et la fréquence déplacement. Elle a également mis en lumière l’importance de la préparation et de la réponse coordonnées face aux urgences sanitaires.
« Depuis son adoption en 2005, le règlement sanitaires international a guidé nos efforts pour prévenir la propagation des maladies à l’échelle international. Aujourd’hui les défis sanitaire actuels autres que de la variole simienne à la dengue en passant par Marburg nous rappellent l’importance de développer des capacités robustes aux points d’entrée, qu’il s’agisse de d’aéroports de ports ou de postes frontières » souligne-t-elle.
La ministre des transports, de l’aviation civile et de la météorologie Mme Fatimé Goukouni Weddeye a pour sa part indiqué que cette rencontre est un cadre d’échanger fructueux pour une meilleure prise en main des évènements de santé publique susceptibles de provoquer une urgence de sante mais également de relever les défis en fournissant des efforts cordonnées entre le gouvernements, les organismes de santé et l’industrie aéronautique en vue d’améliorer les normes de santé et de sécurité et garantir un environnement de voyage sécurisés aux voyageurs.
« Cette initiative vise à bâtir les capacités des États à faire face aux urgences de santé qui impact le transport aérien. La pandémie de COVID19 a relevé la vulnérabilité de nos systèmes et nous a appris l’importance d’une approche collaborative pour la gestion des crises sanitaires cependant nos stratégies en la matière doivent être sans cesse questionnées, éprouvés et améliorer sur la base de expériences diverses » explique-t-elle.